Dérapage en Guadeloupe?

Publié le par nicolas

Communiqué de Presse du 11 février 2009



CA DERAPE EN GUADELOUPE !



Nous en sommes au 22ème jour de blocage de la Guadeloupe, les esprits s’échauffent.


Ne serait-on pas en train de se tromper de cible en mettant l’économie de notre île à genoux ?


Ce qui devait être un mouvement de protestation contre la vie chère, pour l’amélioration des conditions de vie, de l’emploi, de la formation, une fixation plus juste de l’impôt, la réduction de l’insalubrité, l’éducation, les transports en commun, etc... se transforme en mouvement politicien qui dépasse largement les revendications du départ et qui risque d’aboutir, au contraire, à une baisse générale rapide du niveau de vie de tous les guadeloupéens.


On nous répondra que la fin justifie les moyens, mais quand l’odeur nauséabonde de la xénophobie commence à être un moyen de pression, quand on jette en pâture à la rue la responsabilité de la vie chère aux patrons « blancs » ou « français », on se pose la question de l’irresponsabilité de ceux qui ont lancé ce mouvement.


La majorité des patrons et chefs d’entreprise sont des guadeloupéens d’origine. Et, ne l’oublions pas, les patrons sont avant tout des créateurs d’emplois.


Utiliser ces arguments pour faire passer en toile de fond un changement profond des statuts de notre département ou voir même une indépendance de la Guadeloupe, la transformer en «Pays», réduire la majorité silencieuse à la précarité est inadmissible et pire que celui reproché aux «profiteurs».


Lutter pour le mieux-être de notre population, se battre pour réduire les injustices, le MoDem est de ce combat. Mais trop c’est trop !


Au regard de ce qu’a apporté le changement de statut de St Martin, on peut se demander qui a tiré avantage de leur situation nouvelle ? Moins de subventions…plus d’impôts…voulons-nous cela pour notre Guadeloupe?


Il y a, malheureusement une grande oubliée dans ces évènements. C’est la DEMOCRATIE.


Il n’y a rien de démocrate à forcer une population au silence et au confinement chez soi.


Il n’y a pas de démocratie quand on refuse d’écouter une majorité malmenée par un groupe déterminé à prendre le pouvoir.


Il n’y a pas de démocratie quand on oblige des magasins à fermer ou qu’on interdit aux familles de faire leurs courses.


Le Mouvement Démocrate a été et reste solidaire du mouvement de protestation légitime.


Mais, de par sa vocation humaniste, le MoDem de Guadeloupe est aux cotés de la population qui souffre, quelle que soit sa couleur, et ne saurait soutenir quelque dérive que ce soit.


Le MoDem Guadeloupe.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> <br /> <br /> L’intimidation des révolutionnaires fonctionnarisés ou décérébrés doit être clairement combattu comme le jour contre la nuit.<br /> Bravo le Modem pour dire tout haut ce que tant de gens pensent !<br /> Mettez au grand jour vos positions. Il faut que la démocratie terrasse les obscurantistes violents (mais idiots !) comme le diable a peur de la lumière !
Répondre
F
Pourquoi ? Elle existe la démocratie interne au Modem ?...Ne nous a t-on pas imposé les têtes de liste aux européennes ? Contre la volonté des adhérents...(avez-vous eu les résultats par département ? Nous non, ce que l'on sait c'est le nombre de votants en constante diminution au regard du nombre d'adhérents:Fin 2007 plus de 100 000, au vote pour la motion de Bayrou à la mi-juillet 2008 15000 votants et au denier vote seulement 11300 votants...tous les adhérents de 2007 s'en vont les uns après les autres et j'en suis...Un certain François Xavier De Peretti a frappé deux adhérents à Marseille, il a quand même été reconduit par François Bayrou à la CCC...C'est démocratique ça ???Non, le MoDem n'est pas un parti démocratique , il n'a de démocrate que le nom...Adhérent depuis 2007, je ne renouvellerais pas mon adhésion en 2009/2010.Un démocrate, un vrai...Un mot sur ce qu'il se passe en Guadeloupe...La plupart des touristes qui sont allés chez vous, ainsi que ceux qui y ont vécu quelques temps et qui en sont revenus se sont tous plaints de racisme à leur encontre de la part des habitants de l'île, aussi bien dans les commerces qu'ailleurs. Celà n'incite vraiment pas les touristes à venir ou revenir chez vous. Un ami "gendarme" m'a raconté qu'une voiture a foncé sur un gendarme un soir alors qu'il faisait la fête d'un côté de la route et qu'il regagnait ses appartements de l'autre côté, le conducteur arrêté a déclaré vouloir se faire la peau d'un flic !!! Belle mentalité !!!La sécurité Sociale de Saint Martin ne fait pas son travail convenablement, les dossiers se perdent pour un oui ou pour un non à Point à Pitre ou ailleurs  ???Pas certain que la métropole soit si solidaire que ça avec la Guadeloupe...Et pourtant on aimerait bien vous soutenir.
Répondre
J
Continuez le combat, ne cedez pas. Vous etes un exemple pour la metropole. Votre lutte est la seule façon de retablir une forme de justice dans ce monde d'inégalités et d'injustices insuportables.
Répondre