Le MoDem apporte son soutien à Harry Durimel

Publié le par Cyril Lanas

Ce défenseur de l'environnement et de la moralisation de la vie politique vient de réussir à se qualifier pour le second tour des élections législatives contre tout pronostic. Membre des Vert mais proche du MoDem, Harry Durimel a partagé et partage encore aujourd'hui de nombreux de nos engagements.
Voici le discours prononcé par Marie-Claire Pozzoli, présidente départementale du Mouvement Démocrate, lors de la conférence publique qui a eu lieu hier soir à Pointe-à-Pitre.


DISCOURS:
A l’issue du premier tour des élections législatives, nous allons devoir retourner aux urnes samedi 16 Juin pour élire notre député de la 1ère circonscription. Conscients des enjeux que nos candidats devront assumer à l’assemblée, nous devons nous engager à leurs côtés pour mener à bien ce travail.
Notre député devra assumer un travail législatif et un travail de contrôle auprès du gouvernement. Un député représente sa circonscription, mais également la Nation toute entière et c’est dans ce sens que son rôle revêt une importance toute particulière et que sa présence à l’assemblée est indispensable.
Nous avons parfois des sensibilités diverses. Cette diversité, nous y tenons. Cette diversité nous nous devons de la respecter.
Encore ce soir, comme je l’ai déjà exprimé, je  constate que la Guadeloupe est en avance sur certains fonctionnements extérieurs à notre île.
C’est mon expérience de travail en tant qu’élue de deux collectivités Mairie de St Claude et Région , qui m’a permis de me conforter dans l’idée que tout est possible lorsque nous avons la conviction que le « travailler ensemble » est indispensable à l’évolution des mentalités, dans la richesse du partage. C’est là, la vraie démocratie !
C’est dans l’acceptation des uns et des autres que nous oeuvrons pour le meilleur de la population guadeloupéenne, pour nos enfants, pour nos familles, pour nos jeunes, pour les moins jeunes…Afin que chacun puisse s’épanouir dans des conditions correctes.
Le Président de république s’est prononcé de manière claire sur la moralisation de la vie publique. Nous devons garder confiance et espoir sans nous laisser envahir par le doute, tout en sachant qu’il y aura fort à faire.
Nous savons également que la situation de crise du pays ne va pas être facile à gérer. Nous devrons faire des efforts et c’est ensemble que nous y parviendrons.
Cette UNITE NATIONALE ne se réalisera jamais si chacun reste dans la logique des camps anciens. Nous devons rendre possible notre choix en mobilisant chacun d’entre nous pour l’intérêt de notre pays, de notre île.
Nous devons prendre en compte cette nécessité pour le pays, pour nous les Outre Mer ….Nous devons être déterminés, vigilants et constructifs.
C’est dans ce sens  que nous avons décidé d’accompagner Harry DURIMEL, avec vous tous collègues, amis, avec vous tous ici ce soir réunis, avec ceux avec lesquels on ne partage pas toujours les mêmes idéaux politiques mais dans un but commun l’intérêt de la Guadeloupe.
En tant que présidente du MoDem local j’apporte également notre soutien ce soir à Harry DURIMEL qui aspire aux fonctions de député, en partageant des valeurs essentielles, notamment la parité Homme/Femme, le non cumul des mandats exécutifs et législatifs, la garantie de la consultation populaire pour toute évolution Institutionnelle, ainsi qu’un mode de scrutin permettant à la fois, la représentation territoriale et la représentation des idées.
Nous soutenons les candidats qui font de la politique un engagement, avec courage, sans sectarisme dans un esprit d’unité nationale.
Nous soutenons au-delà de tout clivage politique des hommes et des femmes qui souhaitent que la Guadeloupe devienne un territoire exemplaire d’épanouissement du lien social et du développement durable, en tenant compte de la fracture démographique et générationnelle pour la préservation de nos patrimoines.
Comme vous avez déjà, si bien su témoigner à Harry votre soutien lors du premier tour de ces élections, nous devons encore monté d’un cran notre investissement à ses côtés en votant massivement pour cet homme d’engagement, pour cet homme compétent et courageux. Saisissons l’occasion d’avoir un défenseur des droits de l’homme, des libertés en dehors de toute injustice, de toute discrimination.
Nous serons,  avec Harry DURIMEL les défenseurs de l’écologie indispensable à notre Guadeloupe, permettant à la France d’assumer la responsabilité d’une importante partie du patrimoine mondial de la biodiversité de notre île. Avec Harry Durimel nous préserverons, garantirons et transmettrons notre fragile héritage en organisant la représentation démocratique et équilibrée des territoires et des opinions.
Nous trouverons des solutions concernant la gestion des déchets, encouragerons l’écotourisme, l’agriculture bio en nous opposant contre l’épandage aérien, contre la pollution des sols, contre l’usage abusif des pesticides, pour les énergies renouvelables, pour une meilleure santé pour tous.
 
Harry, cher ami et cher collègue élu au Conseil Régional nous avons eu l’occasion de nous soutenir lors des cantonales, lors des municipales et à bien d’autres occasions, témoignant ainsi notre ambition de faire vivre la démocratie.
Harry, nous savons que tu sauras porter la voix de nous tous guadeloupéens à Paris afin que notre territoire devienne le territoire exemplaire que nous souhaitons, nous t’assurons de toute notre force et de toute notre amitié.
Bon courage à toi et à Marie Line.
Marie-Claire Pozzoli Boyer
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article