François Bayrou en hausse ...

Publié le par DD MoDem 971

lu sur le figaro.fr et liberation.fr ce jeudi ...

 

Spectaculaire bond de Bayrou dans le baromètre TNS Sofres

François Bayrou, candidat MoDEM à la présidentielle.
François Bayrou, candidat MoDEM à la présidentielle. Crédits photo : STEPHAN AGOSTINI/AFP

 

Selon le baromètre TNS Sofres/Le Figaro Magazine du mois de janvier, la cote de confiance du président du MoDem grimpe de 14 points.

L'année 2012 commence bien pour François Bayrou. Non seulement les intentions de vote des dernières études lui assurent déjà la quatrième place, à 100 jours du premier tour de l'élection présidentielle, mais sa cote de confiance connaît un bond spectaculaire. Le baromètre TNS Sofres du mois de janvier le propulse à la deuxième place avec une hausse de 14 points (43%).

Preuve que le positionnement politique choisi par le Béarnais a convaincu, il gagne des points auprès de toutes les catégories: +18 auprès des sympathisants de gauche, +21 auprès de ceux du PS, +15 auprès de ceux de droite et +20 auprès de ceux de l'UMP! Une telle hausse ne manquera pas de lui attirer de nouveaux ralliements parmi ceux qui doutent des autres candidats.

D'autant que la marge de progression de François Bayrou est encore conséquente, si l'on compare avec le bond qu'il avait effectué en 2007. Plus tardif -il s'était produit entre février et mars-, il était aussi plus spectaculaire: le candidat du MoDem était passé de 39 à 58% en un mois!

Seul élément de nature à rassurer ses concurrents: si la progression de la cote de confiance rassure Bayrou, elle ne lui assure pas l'élection le 6 mai prochain. En 2007, malgré une cote élevée, il n'avait pas été qualifié pour le second tour. Pour y arriver en 2012, il ne peut compter sur sa seule progression: il doit aussi espérer un effondrement de Sarkozy ou de Hollande.

 

___________________________________

 

Sondage OpinionWay: Bayrou à 15%

SONDAGENicolas Sarkozy, Marine Le Pen et François Bayrou progressent chacun d'un point dans les intentions de vote au premier tour. François Hollande reste stable.

 

Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen et François Bayrou progressent chacun de un point dans les intentions de vote des Français pour le 1er tour de la présidentielle, tandis que François Hollande est stable, selon une enquête d'OpinionWay-Fiducial pour Radio-Classique et les Echos.

Si le premier tour avait lieu dimanche prochain, François Hollande recueillerait 27% des votes, Nicolas Sarkozy 25%, Marine Le Pen 17% et François Bayrou 15%.

Au second tour, François Hollande l'emporterait avec 55% des voix (- 2) contre 45% (+ 2) à Nicolas Sarkozy. 28% n'expriment pas d'intention de vote.

Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche, 6%) et Eva Joly (EELV, 3%) sont tous deux à la baisse, respectivement de 1,5 et de 1 point.

Dominique de Villepin (République solidaire) est crédité de 2%, Hervé Morin (Nouveau centre), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) et Philippe Poutou (NPA) de 1%. Christine Boutin (Parti chrétien-démocrate), Nathalie Arthaud (LO), Jean-Pierre Chevènement (MRC) et Corinne Lepage (Cap 21) sont à 0,5%.

13% des personnes interrogées n'expriment pas d'intention de vote pour le 1er tour.

Le total des voix de gauche s'élève à 38%, celui des voix de droite (hors FN) à 29,5%.

Par ailleurs, 52% des Français estiment que "seule, la France ne devrait pas instaurer une taxe sur les transactions financières", tandis que pour 47%, elle devrait le faire "même seule".

Une majorité plus forte encore (62%) juge que l'instauration en France seulement de cette taxe aurait "des conséquences négatives", 37% estimant au contraire que cela n'aurait "pas de conséquences négatives".

D'autre part, 57% estiment qu'il faut maintenir la durée légale du travail à 35 heures, contre 43% d'avis contraire.

Enfin, 68% sont d'avis que voter pour Mme Le Pen, c'est avant tout "exprimer son mécontentement à l'égard du cours des choses", alors que pour 31%, c'est avant tout "soutenir le projet du Front national".

Sondage réalisé en ligne les 10 et 11 janvier auprès d'un échantillon de 1.060 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 967 inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.

(AFP)

 

 

Publié dans Modem national

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article