François Bayrou homme politique préféré des français...

Publié le par DD MoDem 971

Etude IPSOS :

 

François Bayrou passe en tête du palmarès des leaders politiques

16 janv. 2012 - 

En cinq mois, François Bayrou est passé de la 14ème à la 1ère place du palmarès des leaders politiques Ipsos-Le Point. Cette dernière vague du baromètre est également marquée par les progressions de François Hollande, de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen, et par le recul quasi généralisé de la popularité des leaders de l'UMP dans leur propre camp.

La dernière vague du baromètre de l'action politique Ipsos-Le Point révèle une nouvelle dégradation de la popularité de Nicolas Sarkozy, pour qui l'on enregistre 63% de jugements défavorables (+2 points), contre 34% de jugements favorables (-2). La chute est surtout nette dans les catégories populaires (21% d'avis favorables chez les ouvriers, -10 points), et n'est pas amortie par une progression auprès des soutiens traditionnels, à laquelle on aurait pu s'attendre dans cette période pré-électorale. Au contraire, les avis favorables des sympathisants UMP sont également en baisse (80%, -5 points, dont 10% d'avis "très favorables", -11 points), tout comme les jugements des "60-69 ans" (35% de bonnes opinions, -12 points). De toutes les catégories socio-démographiques testées, seuls les "artisans, commerçants, chefs d'entreprises" (68%) et les personnes âgées de plus de 70 ans (51%) soutiennent aujourd’hui majoritairement l'action du chef de l'Etat.

Comparativement, l'image du Premier ministre reste nettement plus équilibrée : 45% des Français ont ce mois-ci une bonne opinion de l'action de François Fillon (+1 point), contre 49% (+1) d'avis contraires. Le soutien est toujours solide chez les sympathisants de l'UMP (87%, dont 19% d'avis "très favorables") et majoritaire chez les proches du Modem (62%). Le quart des sympathisants de gauche émet également un avis favorable sur l'action du chef du gouvernement, en progression de 5 points par rapport au mois dernier.

Mais on retiendra d'abord aujourd'hui la performance de François Bayrou qui, fort de 56% de jugements favorables, redevient comme en mars 2007 le leader politique préféré des Français. Sa progression sur les cinq derniers mois est spectaculaire : + 20 points de jugements favorables. Cette période lui a permis de consolider sa base électorale, si l'on se réfère aux 94% de sympathisants Modem qui le soutiennent à présent (contre 66% en septembre), voire peut-être de l'élargir. François Bayrou est aujourd'hui à la quatrième place du classement établi par les proches du Parti Socialiste (64% d'avis favorables, +8 points), et retrouve, pour la première fois depuis mai 2007, un solde d'opinion positif sur l'électorat UMP (52% d'avis favorables, +13 points).

Juste derrière François Bayrou, à 56% d'avis favorables également mais un peu plus d'avis défavorables (38%), François Hollande enregistre son meilleur score depuis les « primaires citoyennes » d’octobre, et l'une des meilleures progressions du mois. En tête dans son camp avec 87% de bonnes opinions (+5), le candidat socialiste convainc davantage les ouvriers (69% d'avis favorables, +21 points), chez qui il creuse l'écart sur Nicolas Sarkozy. Il est aussi très largement soutenu par les sympathisants Verts (70% d'avis favorables, +21 points), soit un score supérieur de 12 points à celui enregistré dans son camp par... Eva Joly (58%). La candidate écologiste est de plus en plus contestée, à seulement 24% de jugements favorables sur l'ensemble de l'échantillon (-5 points), 36% chez les sympathisants socialistes (-9 points, la plus forte baisse sur cet électorat) et 7% chez les proches de l'UMP (-5). Le soutien dont elle bénéficie décline aussi avec l'âge des répondants, passant de 34% chez les moins de 24 ans à 11% chez les plus de 70 ans ; on n'est plus qu'à 14% de bonnes opinions chez les retraités (-13 points).

La dynamique est en revanche nettement plus favorable pour les autres candidats à la Présidentielle. Jean-Luc Mélenchon profite d'un gain de notoriété (participation à l’émission "Des paroles et des actes" sur France 2) pour gagner 7 points de bonnes opinions (37%, contre 43% d'avis contraires, stable). Il progresse fortement à gauche (77% d'avis favorables chez les sympathisants du Front de Gauche, +13 points, 52% chez les proches du PS, +8), ainsi que chez les ouvriers (43%, +16 points), auprès desquels il devance Marine Le Pen (41%, -1). La candidate du Front National gagne toutefois 4 points de jugements positifs sur l'ensemble de l'échantillon, qui lui permettent d'égaler son record de popularité enregistré en mars dernier (32%). Elle progresse aussi sensiblement chez les sympathisants UMP (34% d'avis favorables, +9 points), ce qui contraste avec la baisse quasi généralisée enregistrée pour les responsables de la majorité dans leur propre camp. Réaction au déroulement de la campagne électorale ou déception par rapport à la perte du triple A (le terrain de l'enquête s'est déroulé vendredi 13 et samedi 14 janvier), toujours est-il qu'à l'inverse de toute logique de cristallisation pré-électorale, les sympathisants UMP ont sanctionné : -13 points d'avis favorables pour Roselyne Bachelot, -10 points pour Michèle Alliot-Marie et Claude Guéant, - 8 points pour Frédéric Mitterrand, -7 points pour Christine Lagarde et Alain Juppé, -6 points pour Luc Chatel ou encore -4 points pour Jean-François Copé.

Voir aussi : Le baromètre de l'action politique Ipsos / Le Point

Federico Vacas
Directeur de Clientèle (Pôle Opinion) Ipsos Public Affairs
federico.vacas@ipsos.com 

DOCUMENTS ASSOCIÉS
 Rapport Baromètre Politique Ipsos LePoint - 16 Janvier 2012Télécharger le document 

 

 

_________________________________________________________________________________

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> François Bayrou sur la voie royale ...<br />
Répondre